En France, le candidat de la droite, François Fillon, a refusé de rencontrer le ministre saoudien de la Défense, Mohammed Ben Salmane. À en croire Le Figaro, Mohamad Ben Salmane s'était rendu à Paris pour rencontrer exclusivement M. Fillon, qui a toutefois décliné sa demande de rencontre.
Toujours selon les sources consultées par le journal, Mohammed Ben Salmane avait renouvelé à plusieurs reprises sa demande de rencontrer M. Fillon, mais à chaque fois il s'est heurté à une fin de non-recevoir de la part du candidat des Républicains.
Les autorités saoudiennes avaient largement misé sur Allain Juppé comme vainqueur de la primaire de la droite. La victoire de François Fillon les inquiète donc au plus haut point. Ce dernier a dénoncé à plusieurs reprises le rôle joué par Riyad dans l'extension du terrorisme à travers le monde.
Réputé pour ses bonnes relations avec la Russie et sa sympathie envers l'Iran, Fillon a récemment demandé, au risque de se mettre à dos les milieux atlantistes français, qu'un dialogue direct soit établi avec la Russie en Syrie. Il a aussi critiqué à demi-mot le massacre des civils au Yémen par le régime de Riyad.
Le Figaro revient sur la figure qui serait à la tête du Quai d'Orsay si Fillon venait à être élu président : "Ce sera très probablement Bruno Le Maire, homme qui n'a cessé de répéter sa volonté de revoir les relations privilégiées de la France avec les émirats du golfe Persique, surtout le Qatar et l'Arabie saoudite, deux pays dont l'argent sert largement à radicaliser les jeunes des banlieues en France."
Lors de la primaire de la droite, Fillon s'est imposé avec 4,4 millions de voix, soit 66,5 % des intentions de vote. Un dernier sondage publié dimanche l'accrédite de 30 % des voix lors de l'élection présidentielle de 2017, qui se tiendra en deux tours, le 23 avril et le 7 mai.